A Propos

Message du Président

Pauvreté, maladies, injustices de toutes sortes sont des réalisés du monde actuel que nous ne pouvons plus ignorer et face auxquelles, il n’est plus possible de détourner les yeux . Le devoir de solidarité s’impose. Une solidarité qui passe par des attitudes et des actes qui se mesurent par notre humanité. L’histoire posera une idée de la charité, de la solidarité envers une population en souffrance. Une volonté d’articuler une solidarité au service de population. L’évolution sociologique, appartient à toutes les communautés qui plongent leur racine dans toute communauté. Il existe un creux commun dans lequel apparait un creuset de l’humanité « Les dimensions du patrimoine humain. » c’est dans ce creuset que s’engage la Fondation de Maria Rosa Mystica, pour lutter contre les violations des droits de l’homme, s’investir dans la santé pour réduire la pauvreté, renforcer la sécurité sanitaire. C’est une prise de conscience qui doit animer chacun de nous, car comme disait Hanna Arendt « s’il n’y a pas de respect de l’homme et de sa dignité, il n’y a pas d’humanité ». Toute personne à droit un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé son bien-être et ceux de sa famille. Notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que les services sociaux nécessaires. Notre démarche se fonde sur la qualité des partenariats noués et la volonté d’être créatifs afin d’apporter des réponses adaptées aux populations qui en ont le plus besoin. Je suis convaincu que nos partenaires et notre volonté autour de visions et d’expertises, plus près des besoins des communautés, des régions et des autres pays, contribueront à réduire les trop grandes inégalités de notre société.

Les Grands Principes
de la Fondation

Créée en mai 2017 par Monsieur Kouassi Kouadio Lucien, la Fondation Maria Rosa Mystica, a pour objet de conduire des actions humanitaires et sociales dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’enfance, de l’alimentation et du développement durable en Côte d’Ivoire et à travers le monde. La Fondation a pour vocation de contribuer à réduire les inégalités en particulier auprès des populations qui en ont le plus besoin, en répondant aux enjeux essentiels en matière de prévention, de formation et d’accès aux soins. L’objectif de la Fondation est d’être partenaire de projets dont les impacts sur la santé et le développement, contribuent à réduire la charge économique de la pauvreté, des maladies et de la délinquance des enfants des rues. Son action s’inscrit également dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement, en particulier ceux relatifs à, l’amélioration de la santé maternelle et infantile, le développement et la protection de l’environnement. La création de la Fondation permet d’apporter un cadre dédié, une gouvernance et des moyens accrus pour mieux capitaliser sur les initiatives déjà lancées et développées de nouveaux projets, dans une dynamique de laboratoire d’idées.