Nos Actions

de la Fondation

POUR LES POPULATIONS
ET LES PATIENTS

Informer, sensibiliser et éduquer les populations sur les problèmes d’hygiène, de santé, soutenir  et développer  des  programmes  qui contribuent à réduire les inégalités en santé pour ceux qui en ont le plus besoin.
Améliorer la santé primaire et lutter contre et la mortalité maternelle et infantile.

Le droit à la santé

DES MESURES APPROPRIEES POUR
:

> Le droit de l'enfant et de l’homme de jouir du meilleur état de santé possible et de bénéficier de services médicaux et de rééducation est fondamentale. La Fondation Maria Rosa Mystica prévoit de mettre en place des programmes de vaccinations;
> Par la construction de centres hospitaliers en faveur des bébés prématurés, la Fondation MRM, prévoit de prendre en charge les femmes en risques d’accouchement précoce, pour réduite la mortalité parmi les nourrissons et les enfants;
> D’assurer à tous les enfants l’assistance médicale et les soins de santé primaires en mettant l’accent sur le développement de soins primaires;
> Lutter contre la maladie et la malnutrition, y compris dans le cadre des soins de santé primaires, grâce notamment à l'utilisation de techniques aisément disponibles et à la fourniture d'aliments nutritifs et d'eau potable, compte tenu des dangers et des risques de pollution;
> Assurer aux mères des soins prénatals et postnatals appropriés;
Faire en sorte que tous les groupes de la société, en particulier les parents et les enfants, reçoivent une information sur la santé et la nutrition de l'enfant, les avantages de l'allaitement au sein, l'hygiène et la salubrité de l'environnement et la prévention des accidents, et bénéficient d'une aide leur permettant de mettre à profit cette information;
> Développer les soins de santé préventifs, les conseils aux parents et l'éducation et les services en matière de planification familiale.

Vaccination

Côte d'ivoire

Education et Insertion Professionnelle

POUR L’EDUCATION ET
L’AIDE AU DÉVELOPPEMENT

Assurer l’éducation primaire pour tous, garçons et filles, aide à la formation, pour le maintien ou le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi, à la réinsertion professionnelle et à favoriser l’éducation des enfants.

Le droit à l'éducation

L’APPROCHE EDUCATIVE

> Notre objectif est de rendre l'enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous , encourager l’organisation de différentes formes d'enseignement secondaire, tant général que professionnel, les rendre ouvertes et accessibles à tout enfant, en prenant des mesures appropriées telles que la construction d’écoles, d’aménagement de locaux et l’offre d'une aide financière en cas de besoin.
> Nous encourageons la régularité de la fréquentation scolaire et la réduction des taux d'abandon scolaire.

Réalisations

- Dons alimentaires aux cantines scolaires.
- Dons en fournitures scolaires.
- Réhabilitation des façades et tableaux des écoles, afin apporter
aux élèves de meilleurs conditions d’études.
- Œuvre pour la réinsertion des enfants de la rues et en conflits.
avec la loi dans le circuit scolaire.
- Organisation de  prix d’excellences, pour encourager les élèves méritants.

Alimentaire

POUR UNE AIDE AUX
PAUVRES SOUFFRANT DE LA FAIM

Le Programme estime que le problème de la faim doit avoir la priorité dans les programmes d’action internationaux. Depuis sa création la Fondation MRM a offert 182 500 repas pour combattre la faim. MRM prône pour le développement économique et social.

Combat contre la faim

Chaque jour, la Fondation MRM offre 500 repas à la communauté. En 2017, la Fondation MRM a offert près 182 500 aux plus démunis.

> Aujourd’hui, le monde dispose d’assez de nourriture pour que tous les êtres humains (hommes, femmes et enfants), mènent une vie active en bonne santé. Or, 25 000 personnes meurent chaque jour de faim.
> La Fondation MRM se trouve en première ligne du combat contre la faim. Elle a des projets d’aide à la population et de développement en cours en Côte d’ivoire et prévoit d’étendre ses actions au-delà du pays.
> Voici la vision de la Fondation MRM : un monde où chaque être humain a accès en permanence à la nourriture dont il a besoin pour bien vivre.

- Les femmes les des enfants
- Les enfants de la rue en conflits avec la loi
- Les enfants dans les cantines scolaires
- Les personnes déplacées
- Les réfugiés

Repas offerts

Autonomisation
de la Femme

POUR L’ÉGALITÉ DES SEXES
ET L’AUTONOMISATION DES FEMMES

En éliminant les discriminations dans le primaire et secondaire. Les femmes ont un rôle vital dans la gestion de l'environnement et du développement. Celles-ci on un droit légitime à participer au processus de décisions et dans la gestion de toutes les affaires humaines.

Actions en direction des femmes

Les efforts à faire

> Les femmes exercent dans le monde des taches multiples à la maison et au service de la famille et de l’exploitation familiale rurale ou commerciale, dans 1/ 3 à 1/4 des cas les femmes sont seules comme soutien de famille dans les pays en développement. Le chômage, la migration des conjoints vers les villes, les guerres, la mortalité différentielle, contribuent à la féminisation de la pauvreté.
> La Fondation Maria Rosa Mystica à pour mission de créer des droits humains pour les femmes tournés vers des actions qui visent à la réduction de la pauvreté des femmes, mettre fin à leur violence, prévenir les femmes et les jeunes filles contre les maladies sexuellement transmissibles par la mise en place d’une clinique mobile dont l'objectif est d'atteindre les villages les plus enclavés en mettant l’accent sur la protection maternelle et infantile.
> La Fondation Maria Rosa Mystica lutte pour l’alphabétisation des femmes et de la maîtrise de la fécondité car l’absence de progrès dans la maîtrise de la fécondité est directement liée à l’illettrisme et à l’absence d’éducation.

Contribution des femmes au développement

La Fondation Maria Rosa Mystica à pour mission de mettre en place des projets de développement rural.

- En proposant aux femmes, diverses activités complémentaires par le biais des coopératives.
- Leur permettre d’avoir un rôle productif comprenant un travail
exécuté contre paiement en nature ou en espèce par la production de marchandises ayant une valeur d’échange.
- Créer des microfinances afin de les aider à réaliser leur projet.

Développement durable

POUR LES GÉNÉRATIONS FUTURES

Il nous est important d’assurer un développement durable en inversant les tendances actuelles.

Un environnement durable

Le rythme est insuffisant

Sociale et le bien-être de l’humanité, et créer des possibilités d’emploi et de travail décent pour tous, tout en préservant le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète. Des efforts ont été mis en œuvres, mais restent insuffisants et le défi reste monumental.
Les objectifs de la Fondation Maria Rosa Mystica sont simples mais primordiaux:
> Permettre aux ménages pauvres d’accéder à une source d’eau potable.
> Lutter contre les taudis, afin d’améliorer les conditions de vie dans les bidonvilles.

C’est dans ce cadre que la Fondation Maria Rosa Mystica s’inscrit pour :

- L’aménagement d’infrastructures et d’équipement
   hydrauliques.
- La création de forage de puits.
- De cases sanitaires.
- L’aménagement de maison pour les plus démunies.

Côte d'ivoire